L’aventure agricole

La ferme c’est l’aboutissement d’une aventure « agrico-écolo-bio » qui a décollé en Isère en janvier 2014 et atterri dans le Puy de Dôme en septembre 2017. C’est un peu long à raconter … alors vous trouverez ici juste une description synthétique de la ferme et de nos produits.

Pour les curieux, vous trouverez l’histoire plus complète dans les pages de notre histoire.

Nos produits


Partisans de l’économie locale et des circuits courts nous vendons nos produits en direct : à la ferme, sur les marchés, dans des points de vente collectifs et également dans des magasins Bio.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter notre page producteur sur le site cagette : ICI

L’Agriculture Biologique nous permet de retrouver les goûts et les saveurs tout en sauvegardant nos ressources naturelles, le sol, l’air, l’eau, …

Pour nous, BIO c’est Bienfaisant, Intelligent, Organique.

Les fruitiers


Sur une surface de presque 1 ha, nous avons planté des petits fruitiers, des haies fruitières, et quelques grands fruitiers en mode verger. Pour faciliter la pollinisation, un rucher a été installé à proximité des petits fruits et nous profitons ainsi (aussi) de récoltes de bon miel. Des haies bocagères ont été implantées sur les bordures Nord et Ouest pour protéger les cultures du vent, offrir un refuge aux insectes et aux oiseaux et de la nourriture pour les abeilles (pollen et nectar). Des bandes enherbées et fleuries offrent également des ressources pour les abeilles, et la petite faune sauvage.

Pour les grands fruitiers, c’est avec les croqueurs de pomme 63 et le verger conservatoire de Tour sur Meymont que nous avons choisi les variétés : variétés anciennes, locales, goûteuses et facile à cultiver (pommiers, poiriers, cognassiers, néflier, pêchers,pêchers de vigne, pruniers, noisetiers) qui seront pleinement productifs dans quelques années.

Pour les petits fruitiers, nous avons choisit des variétés aromatiques,rustiques, résistantes aux maladies, adaptées pour la transformation et qui nous permettent d’échelonner les récoltes de juin à novembre (des cassissiers et groseilliers, des framboises,des mûres et des muroises, et prochainement des camerisiers)

et puis aussi :
des rhubarbes et des menthes là où il reste de la place
amélanchiers, des sureaux, dans les haies bocagères
des orties, de la consoude, dans les zones sauvages
des saules, et de l’osier dans les zones humides …

Les abeilles


Les ruches dominent la plantation de petits fruits, tout au bout du terrain. Notre rucher expérimental s'étoffe d'années en années.
Nous avons achetés nos trois 1ers essaims en 2019 (race locale en provenance de la Haute-Loire) et notre cheptel grossit progressivement. Les abeilles produisent un miel toutes fleurs aux note parfumées de tilleul, de châtaignier, et de framboisier en fonction des années.

 

 

La transformation


Nous transformons nos fruits à la ferme et nous vous proposons des préparations gourmandes simples dans lesquelles nous mettons tout en œuvre pour préserver les arômes et les saveurs de nos petits fruits : coulis, confitures, sirops, et pâtes de fruits. Sans mettre en péril la conservation de nos produits, nous essayons de réduire la quantité de sucre, et les temps de cuisson. Nous n’utilisons pasde gélifiants dans nos confitures et nous utilisons des recettes anciennes pour les sirops.

Nous vous proposons aussi de la biscuiterie : des monocles à la groseille, descookies au cassis, des tartelettes aux fruits, des pains d’épices,et plus en fonction de l’inspiration du cuisinier.

Nous nous approvisionnons également en fruits auprès des producteurs et cueilleurs locaux. C’est pourquoi vous pourrez également trouver à la ferme des préparations à base de fraises, de myrtilles, de coings, de prunes, … en fonction des saisons.

SucreBio : sucre de canne (Brésil-Thailande) ou sucre debetterave (Europe). Nous avons rejoint l’associationAPIBIO pour l’achat groupé de sucre

En 2022, nous aurons du sucre Bio de France !!.