Les jardins

Le jardin anglais


Le jardin ou plutôt les jardins, c'est des p'tits coins tranquilles un peu partout tout autour de la maison. Les fleurs sauvages côtoient les arbustes d'ornement, les espaces tondues se font une petite place au milieu des herbes folles … Un peu plus loin, des zones sont restés un peu plus sauvages (mare, roncier, bosquet de saule) pour le plus grand bonheur de toute la petite faune de nos campagnes.

 

Le potager


Un potager pour des légumes sains et frais dans nos assiettes : des légumes feuilles (bette, poireau, salade, céleri, ...), des légumes racines (carotte, betterave, radis), des légumes fruits (chou, tomate, potiron, concombre), des légumes bulbes (ail, échalote), des légumes gousses (petits pois, haricot), des aromatiques (persil, basilic, menthe, origan, thym), et aussi des fleurs qui se ressèment chaque année avec le vent : pavots, soucis, bourrache, monnaie du pape, au gré des saisons.

Les vergers


Des fruitiers, il y en a un peu partout sur le terrain: des variétés anciennes, des variétés locales, des arbres un peu âgés et des plus jeunes ... des cerisiers, des pruniers (mirabelle, reine claude, pruneaux), des pommiers (conte, reine des reinettes, feuillue, fer du Dauphiné), des poiriers (sucrée de Montluçon, comtesse de Paris, beurré hardy, souvenir de Jules), des pêchers (grosse mignonne, juillette), des pêchers de vigne (blanche, sanguine de Manosque, tardive de Chanas), des noisetiers (merveilles de Bolwiller, Fertile de Coutard, Longue d'Espagne), des cognassier, un néflier, ...